Ecole du Buisson de Cadouin

On a commencé la boum à 9 h, dans le foyer du Centre. C’était Florence qui la présentait. Beaucoup d’enfants dansaient sur la musique. La salle était assez grande, et la musique était assez bien. On a dansé 1h. Il y avait des spots et la musique était...

Veillée contes Nous sommes allés dans le foyer, on s'est installé. Valérie nous a raconté l'histoire " La légende de Valérie ". Puis Laurent l'histoire du " Moulin à sel ". Et Florence termina la veillée avec," Le dragon de l'Arnèche ." * Veillée Phares...

Nous sommes allés sur la plage de Bonne Anse observer les oiseaux de l’estran (limicoles, hérons cendrés, etc…). Nous avons vu des traces de pattes et de becs de limicoles (petits échassiers) sur l’estran.. Les hérons cendrés se nourrissent de poissons,...

Qu'est-ce qu'une dune? C'est une colline de sable construite par le vent. Nous sommes allés sur celle de BONNE ANSE, Valérie nous a expliqué la dune, sa faune et sa flore. La faune est l’ensemble des animaux : les lapins, les oiseaux, les crabes, les...

Les bunkers sont des constructions allemandes qui sont constituées de béton armé, construits avec de grandes poutres métalliques et énormément de béton .Nous étions sur, la Pointe de Suzac quand nous sommes entrés dans un bunker. Nous avons remarqué que...

Jeudi matin Nous avons chacun pris une pierre que nous avions ramassée sur la plage. Puis nous y avons mis quelques gouttes de vinaigre blanc. Certaines se sont fendues, d‘autres sont devenues blanches, sur d‘autres, il a fait des trous. Le vinaigre faisait...

Nous sommes allés sur la plage pour récupérer de l ’ eau de mer, puis nous avons fait des expériences pour récupérer le sel. Nous avons essayé de plusieurs façons : - par tamisage, avec 2 tamis, ça n ’ a pas fonctionné - par filtrage, avec 1 filtre à...
3 avril 2006

Lundi 03 avril : Journée des CM2 et des CE2

Le voyage s'est bien passé, juste un vomi au départ, pour se mettre dans l'ambiance !!! Goûter à Castillon la Bataille, et pique-nique sur l'autoroute. RAS Arrivée au Centre vers 14h45, sous un beau soleil, accueillis par nos animatrices Florence (CE2)...
5 avril 2006

Mercredi 05 avril

Classe des CM2 Ce matin, nous sommes partis sur la plage où nous avons fait des jeux et des exercices d'observation de paysage, et nous avons noté nos impressions. Menu du midi : taboulé sauté de porc carottes Vichy fromage au choix fruits Cet après-midi,...
6 avril 2006

Jeudi 06 avril

Classe des CM2 Matin On a fait des expériences pour récupérer le sel de l'eau de mer.1. Filtrage avec un filtre à café en papier.2. Filtrage avec un tamis et un filtre à café permanent.3. Par évaporation sur un réchaud. On a également regardé l'eau de...

Nous sommes allés dans un musée d’ostréiculture Marc nous a montré plusieurs races d’huîtres : plates, portugaises, japonaises. Il nous a montré des outils : le râteau, le panier qui contient 105 huîtres, le démanchoir qui sert à enlever les huîtres mortes,...

Le phare de Chassiron a été construit en 1834 avec des pierres et des blocs de granit de Vendée. A l’origine il était blanc, mais comme on le confondait avec celui des baleines, il fut peint en noir et blanc. La lumière du phare peut-être vue jusqu'à...

Nous avons fait attention à la lumière, à la nature, à la nourriture et à l’eau car elles sont essentielles à la vie. Nous avons mis des affiches pour dire qu’il ne faut gaspiller ni l’eau, ni la nourriture, ni l’électricité. Il faut prendre un gobelet...

Nous avons regardé les poissons des C.E.2. Ils étaient faits avec des coquilles d’huîtres, des algues, des morceaux de bois et des pierres, sur la plage. Ils mesuraient plusieurs mètres de long. Enzo, William, Hugo et Gaëtan ont fait un château de sable...
4 avril 2006

Mardi 04 avril : journée des 2 classes

Après le petit déjeuner, ce matin, on est allé à l'île d'Oléron. On est monté tout en haut du phare de Chassiron : 46 m de hauteur et 224 marches. Il y avait beaucoup de vent, même la casquette rose d'Harmony s'est envolée. Robin a eu un peu le vertige,...

Valérie nous a expliqué que la végétation poussait en diagonale car elle est sur la falaise qui est penchée ! Et puis, il y a le problème du sel. A cause de lui, la végétation ne pousse pas correctement. Plus les plantes sont proches de la mer, plus elles...

Jeudi, on est allé sur la plage pour regarder le paysage, et on a joué à l’appareil photos : c’est un jeu dans lequel on se met par deux, dos à dos, et l’un des deux décrit une partie du paysage bien précisément. Quand il a fini, son camarade se retourne...

Arrivés au centre, nous avons été accueillis par Valérie, Florence et Whisky le chien ! Puis nous sommes allés jouer à l’aire de jeux. Il y avait six balançoires et cinq balances, un terrain de sports collectifs (football, basket, handball), un minigolf...
11 mars 2006

CAP DIDONNE : Programme des CM2

Cap sur le littoral Par un travail d’exploration sur le terrain, les enfants vont découvrir comment observer et respecter des milieux sensibles, appréhender quelle place occupe l’homme et les interrelations qui le lient à son environnement. LUNDI 03 AVRIL...

CAP DIDONNE : Programme des CE2

CAP DIDONNE : Programme de la classe de CE2 Au rythme des marées Au fil des jours, les enfants découvriront la vie du bord de mer, rythmée par les marées, et apprendront les liens qui unissent les animaux et les végétaux, l’homme et l’océan. LUNDI 03...
5 avril 2006

Le mot des maîtres

Tout se passe très bien, les enfants sont ravis, les adultes aussi. Le personnel d'encadrement et de service est très sympathique, et le Centre Cap Didonne très agréable. Si seulement la température voulait bien monter un peu et le vent cesser de souffler...
16 janvier 2006

Projet de Classe Découverte

Les classes de CE2 de Béatrice Pasquet et CM2 de José Chassériaud, partiront en classe découverte à Cap Didonne (17) du 03 au 07 avril 2006. Le coût du séjour est de 8 800€ pour les 50 enfants. Le financement est assuré par la Mairie du Buisson de Cadouin,...
11 avril 2006

PREMIER BILAN DE LA CLASSE DECOUVERTE

Les enfants comme les adultes (enseignants, accompagnateurs, encadrement de Cap Didonne) ont été enchantés du séjour : cadre très agréable et sécurisé, locaux bien adaptés, propres, entretenus tous les jours. Les repas étaient variés, équilibrés, confectionnés...
18 juin 2006

La ville de Royan

La ville de Royan a été détruite par un bombardement allemand, lors de la 2ème guerre mondiale. Il ne restait que quelques maisons. L’église de Royan a été construite en béton armé, elle ressemble à un bateau. Il y a deux ports, un de plaisance et un...
20 juin 2006

Vos commentaires seront toujours les bi

Vos commentaires seront toujours les bienvenus .